Lot n° 736

Pierre-François PERCY (1754-1825) chirurgien militaire. L.A.S., Augsbourg 8 thermidor VIII (27 juillet 1800), au citoyen ROUSSILLON, médecin de l’hôpital de Poppelsdorf, près Bonn ; 1 page et demie in-4, adresse avec marque postale 4e Don...

Estimation : 500 / 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Armée du Rhin (taches).
Il ignorait les scènes scandaleuses qui ne cessent d’avoir lieu autour de lui :

« comment avez-vous fait pour tarder si longtems à me révéler de telles horreurs ? La suppression du théatre où quelques mauvais sujets ont joué, jusqu’à ce jour, un rôle si coupable et si honteux, va disperser ces acteurs dignes de votre animadversion et de la mienne.
Ils tomberont sous une surveillance moins éloignée, et par consequent plus active. Je renonce avec plaisir au droit de les diriger, et me désiste de même du titre de leur chef.
Le mal qu’ils ont fait a trop duré. Le tems de l’expiation approche. J’espère que la réforme qui doit se faire, à la paix, les rendra à l’obscurité d’où je ne m’aviserai point de les tirer jamais – vous ferez désormais partie de l’armée du Bas-Rhin. […]

Le Gal AUGEREAU enverra des troupes du côté de Mayence et y viendra peut-etre lui-même. Tachez de vous séparer de ces hommes sans pudeur qui n’ont en partage que le plus sot orgueil, et la plus repoussante ignorance »…
Partager