Lot n° 285

Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907). NOTES autographes, [1901]-1903 et sans date ; 14 pages formats divers.

Estimation : 700 / 800 €
Adjudication : 875 €
Description
– Feuillets d’un journal intime, 21 juin-15 août 1903 :
– notes sur la fête du Sacré-Cœur (vêpres à Saint-Germain l’Auxerrois) et divers offices religieux (chants, habits des officiants, affluence des fidèles, etc.) ; sur des vitraux…
– Sur l’Abbaye aux bois et Saint-Germain l’Auxerrois ; sur Saint-Cyran et la Mère Angélique… – Idées à exploiter : « Vie du libraire – en raconté – on peut mettre entre chapitres comme Là-Bas, autre chose, vie habituelle de Durtal, mais sous son nom.
– N’apparaît qu’au dr chapitre, en tisonnant, avec l’idée de feu […] Le P. Michaud, y songer – à propos de vocation : la beauté, la seule, ici-bas […] La vocation ! Se rappeler Sr Chantal et St François de Sales à propos de la mère Angélique »…
– Le Bon Marché et la Samaritaine : « La tentation en permanence. […]
Tout est fait pour inviter la femme au péché. Elle peut entrer sans acheter – se donner le supplice de Tantale. […] La grande démoralisation est là. Sans compter la question sociale. L’infamie spéciale de la luxure dans les vieilles âmes ! »…
– Sous la rubrique « Val-Moutier », une douzaine de noms : Garambois, Pichavant, Vivant-Bruitard, etc.
D’autres listes de noms : le P. Charancin, Dambelin, Courtelevant, Grange, etc.
– Relevé de commerces ou d’établissements dans l’impasse des Bourdonnais : école laïque communale de garçons, loueur de voitures à bras, la Belle Jardinière, des bonnetiers, fromagers ou marchands de fruits et légumes en gros…
Partager