Lot n° 284

Victor HUGO, Gustave BRION (1824-1877, peintre et illustrateur), et GILMER (photographe, actif à Paris vers 1862-1870). RECUEIL de 25 PHOTOGRAPHIES de Gilmer d’après Brion, et L.A.S. de Victor HUGO, [1862] ; un volume in-8, relié demi-chagrin...

Estimation : 2 000 / 2 500 €
Adjudication : 4 250 €
Description
brun.
RECUEIL DE 25 ILLUSTRATIONS POUR LES MISÉRABLES, AVEC UNE LETTRE DE VICTOR HUGO À L’ILLUSTRATEUR.

Les illustrations de Gustave Brion ont été photographiées par Gilmer. Ces photographies furent réalisées pour la première édition des Misérables (Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1862, 10 vol. in-8) ; le prospectus de cette édition les décrit comme « d’après les scènes et les types dessinés par G. Brion.
Chaque photographie : 1 fr. 50 ; la collection reliée en un album : 39 francs ».

Le volume contient 25 photographies tirées à l’albumine, d’environ 117 x 72 mm, montées avec légende imprimée et signature ou tampon-signature la plupart sur papier de Chine (15 x 10 cm), et collées sur vélin fort.

On a collé en tête du volume à l’adhésif une L.A.S. de Victor HUGO à Gustave BRION, datée de Hauteville House 20 mai [1862] (1 page et demie petit in-8 sur papier vert d’eau).

L’écrivain félicite l’artiste de ses dessins « excellents, trois sont des chefs-d’œuvre, l’évêque, le conventionnel, Jean Valjean. La tête de Fantine est charmante : peut-être auriez-vous pu tricher un peu pour le costume. La face de Javert est terrible ; mon observation ne porte également que sur le costume. Javert est au-dessus de l’argousin ; il est inspecteur ; son costume est correct comme sa conscience est irréprochable.
Je vous communique, Monsieur, mon impression tout entière, et en terminant je la résume comme j’ai commencé : vos dessins sont excellents »…

▬ Ex-libris:
• Jacques LAGET.
Partager