Lot n° 276

Louis GILLET (1876-1943). 21 L.A.S., 1932-1941, à Henry de MONTHERLANT ; 35 pages la plupart in-8.

Estimation : 300 / 400 €
Adjudication : Invendu
Description
─ 18 mai 1932. Apprenant par Tharaud que Montherlant rapporte « deux manuscrits d’Afrique », il aimerait les publier dans la Revue des Deux Mondes…

─ Le 25 mai,
il se réjouit d’apprendre que son correspondant écrit sur la guerre mais s’inquiète (6 juin) :
« Comme vous dites, vous mangez le morceau ! Cela me fait un peu peur pour ces pages magnifiques. Qu’en diront les curés, les femmes, peu habitués à tant de courage intellectuel, à ce regard droit que vous peignez – le regard de qui n’a pas froid aux yeux »…

─ 24 juin :
ses Notes d’un blessé seront publiées par Doumic dans le numéro de juillet. 5 septembre. Gillet partage ses impressions de guerre : « Je l’ai éprouvée tour à tour comme force purifiante et comme le contraire. Tout compte fait j’ai l’impression que la secousse, comme un tremblement de terre, laisse beaucoup de ruines »…

─ 4 octobre,
Doumic renonce finalement à le publier : « Nous sommes désolés de vous retourner ce récit […] Tout ce qui a fait la guerre et tenu un fusil est pour vous et se sent navré – le dirai-je ? Un peu humilié »…

─ 1er février 1933.
Le prochain numéro de La Revue évoquera Mors et vita. Il a lu ses Croquis qu’il trouve « charmants »…

─ En 1933 et 1934,
plusieurs courriers élogieux sur ses Célibataires, « un renouvellement complet », puis sur Encore un instant de bonheur… Divers courriers de remerciements pour des envois de livres, échanges au sujet des actualités, notamment de la montée d’HITLER au pouvoir et de la Guerre d’Espagne…
Partager