Lot n° 255

Alexandre DUMAS fils (1824-1895). 12 L.A.S. et 1 P.A.S., Paris et Marly [1887]-1891 et la plupart sans date ; 19 pages et demie in-8, in-12 ou obl. in-12, une enveloppe.

Estimation : 250 / 300 €
Adjudication : 625 €
Description
─ [Vers 1864] : « Il n’y a rien qui ressemble à une épitaphe comme une recommandation et les unes et les autres s’en vont communément au cimetière » ; néanmoins il recommande à DEFORGES un filleul, soldat en garnison à Caen, pour un travail de bureau…

– Il répond à la demande d’Adolphe ADERER « sur La Route de Thèbes. […] Je ne donne pas cette pièce parce qu’elle n’est pas terminée » ([7 octobre 1891])…

– Au Dr Émile BLANCHE : « Je n’ai pas oublié toutes les marques de sympathie que votre excellente mère a données à Madame Dumas malade »…

– Pensée : « Si les hommes dépensaient pour faire du bien aux autres le quart seulement de ce qu’ils dépensent pour se faire du mal à eux-mêmes, la misère disparaîtrait du monde »…

– À un jeune ami : « Partez pour la Hollande, vous qui êtes jeune, sain et libre ! » ; lui a la grippe…

– Au peintre Alfred Roll, remettant plusieurs rendez-vous : « Tout ce que je puis faire pour vous c’est de vous envoyer avec madame Roll à la première représentation et de passer après ceci en vainqueur ou en vaincu »… Achat de livres, vœux, rendez-vous en sortant du ministère, envoi d’épreuves corrigées à un imprimeur… Etc.
Partager