Lot n° 254

Alexandre DUMAS père. MANUSCRIT autographe signé, Amnistie, [octobre 1862] ; 1 page et demie in-4 sur papier bleu.

Estimation : 400 / 500 €
Adjudication : 500 €
Description
Article pour son journal napolitain L’Indipendente (publié en italien sous le titre Amnistia le 8 octobre 1862).
« Heureux le Roi qui amnistie sans avoir jamais eu besoin d’être amnistié – en donnant aux pauvres dit l’Évangile – on prête à Dieu. Au reste nous n’avons jamais douté du cœur du Roi VICTOR EMMANUEL.

Du jour où il avait fait un pas hors de la Constitution pour adresser de sa bouche bien aimée, la parole à GARIBALDI – nous avions compris qu’il appréciait l’immense différence qu’il y a entre un homme, qui fait un appel aux armes pour une expédition qu’il regarde comme glorieux et profitable à son pays, et un rebelle qui marche contre les lois. C’est la différence qu’il y a dans l’antiquité entre les Gracches et Catilina »…
Le sacrifice que Garibaldi a fait de lui-même à l’autel de la patrie n’a pas été perdu :

« Les Puissances voisines ont vu avec étonnement, à l’époque où le niveau du constitutionalisme a passé sur toutes les têtes, grandir, cette étonnante personnalité. Elles se sont dit – la France la première – puisqu’il y a encore en Italie de vieux Romains – il faut leur rendre Rome. Qui sait si Aspromonte n’a pas été aussi utile à l’unité italienne que Melazzo et le Volturne. Et maintenant que Garibaldi a reçu son amnistie du Roi il nous reste à lui demander la nôtre »…
Partager