Lot n° 253

Alexandre DUMAS père. MANUSCRIT autographe signé, De l’origine du brigandage, des causes de son existence et des moyens de le détruire, [mai 1862] ; 4 pages et demie in-4 (chiffrées 17 à 21) sur papier bleu.

Estimation : 500 / 600 €
Adjudication : 875 €
Description
Article pour son journal napolitain L’Indipendente (cinquième article de la série publiée en italien sous le titre Dell’origine del brigantaggio, delle cause della sua esistenza, e del modo di distruggerio, le 30 mai 1862).

Dumas propose une solution radicale au brigandage :
« Au lieu de vendre les biens ecclésiastiques aux seigneurs, donnez-les à censo aux paysans »… Que le gouvernement donne de petits lots à chaque chef de famille sans terre, qu’il donne au besoin des outils pour en commencer l’exploitation, et en quelques mois il aura des centaines de milliers de propriétaires. « Il faut attacher le paysan de l’Italie méridionale à la terre – disons-le il faut l’y marier – les enfans qui résulteront de cette union seront l’ordre la moralité le patriotisme – intéressés à la conservation au bien à la gloire du gouvernement »… Ils n’écouteront donc plus « les insinuations du clergé » ; ils auront intérêt à combattre le brigandage.
« C’est ainsi que le gouvernement de Victor Emmanuel, après avoir donné la liberté à un peuple ce qui est beaucoup mais ce qui cependant n’est pas assez, lui donnerait les moyens d’assurer son existence, des écoles pour son instruction, de grands travaux, et de nouvelles industries pour son bien-être »…
Partager