Lot n° 246

DANIEL-ROPS (1901-1965). 8 L.A.S., 1946-1957, à Henry de MONTHERLANT ; 8 pages et demie in-4 ou in-8.

Estimation : 300 / 400 €
Adjudication : 375 €
Description
25 mai 47.
Il partage « l’état de bonheur, d’admiration continue où m’a plongé la lecture du Maître de Santiago. Tout y est de ce qu’on peut admirer le plus dans une œuvre littéraire […].
Mais, vous vous trompez si vous croyez que ce ton chrétien soit chez vous une des postulations de “l’alternance” :
c’est du plus profond de vous qu’il vient, de cette enfance qui fut vôtre »…

2 décembre 1950.
« Je serai enchanté d’applaudir Malatesta. J’ai trop d’admiration littéraire envers vous pour que mes “convictions” m’empêchent de goûter une œuvre de votre main »…

2 octobre 1954.
Il souhaiterait assister à la première de Port-Royal, et aimerait lire le manuscrit : « Peut-être savez-vous que je tiens une rubrique dans Carrefour sur les choses religieuses »…

20 décembre. 54.
Il se réjouit que ses articles lui aient plu : « Oui, je crois que votre plume sert le christianisme authentique »… Quant à sa candidature au fauteuil Tharaud : « Vous êtes élu d’avance »…

18 septembre 1957.
« Je pense à vous avec tristesse. Vous savez pourquoi. Des trois fauteuils libres sur le quai voisin du vôtre, l’un va aller à Rostand, le second à Morand. Un geste de vous et vous auriez l’autre. Je sais bien votre position, mais l’alternance, cher ami, l’alternance ! »…

▬ ON JOINT :
• 3 brouillons de réponses
et
• un double de lettre dactyl. de MONTHERLANT.
En 1956, il réaffirme son refus de se présenter à l’Académie, « mais si par extraordinaire ces messieurs décidaient de me réserver un fauteuil, en en écartant les candidatures […] j’accepterais d’être élu et ferais alors les visites et tout le reste »… Plus
• 2 l.a.s. de Mme Madeleine Daniel-Rops à Montherlant (1965-1967).
Partager