Lot n° 227

Louis-Ferdinand CÉLINE (1894-1961). L.A.S., Saint-Malo 10 juillet 1939, à Aimée BARANCY, à L’Intransigeant ; 2 pages in-4, enveloppe (petite réparation au dos).

Estimation : 1 200 / 1 500 €
Adjudication : 1 500 €
Description
Il remercie « Baba » de ses nouvelles et de celles de tous leurs brillants amis. « Cette Lucienne [DELFORGE] si elle ne fait pas d’imprudences doit elle aller aux cimes avec son piano. Faites je vous prie toutes mes plus chaudes amitiés à Sauvage. Je sais tout ce que je lui dois – et avec quelle exceptionnelle ténacité il m’a défendu – au péril de toute sa situation – au moment où tous les autres trouvaient mille prétextes (et Dieu sait s’il en abonde des prétextes et magnifiques) pour s’esquiver à qui mieux mieux ou me déclencher des saloperies supplémentaires. Je n’oublie rien »…

[Marcel SAUVAGE avait pris la défense de Céline lors de la publication de L’École des cadavres dans un article de L’Intransigeant, « L’Hermite de la Butte, L.F. Céline ou le Démon de la pureté »). Puis il parle du pamphlet L’École des cadavres (Denoël, 1938) : « hélas Baba je n’en ai plus. Elle est retirée du commerce – nous sommes pistés si étroitement, tous les moyens étant bons pour m’abattre, que nul[le] fredaine ne nous est permise. Téléphonez ou passez donc chez Denoël. Il n’en a certainement pas – mais il pourra peut-être vous donner une adresse en Belgique où l’on peut encore en trouver quelques-uns – mais c’est un moyen abracabrant, évidemment »…

Lettres (Bibl. de la Pléiade), p. 584 (l. 39-24).
Partager