Lot n° 226

Jean CASSOU (1897-1986). 5 L.A.S., 1927-1936, à Henry de MONTHERLANT ; 8 pages in-4 et 2 pages in-8 (qqs fentes et réparations au ruban adhésif).

Estimation : 150 / 200 €
Adjudication : Invendu
Description
─ Paris 19.XI.27.
Remerciements pour l’envoi d’Aux Fontaines du Désir, qu’il mentionnera dans une prochaine publication sur le GRECO : « Ce sont là des choses, des crises, des conflits qui nous touchent et nous engagent tous : et j’admire la sincérité et aussi l’art […] avec quoi vous portez la revendication d’un esprit libre et fier en face de ce trop aimé, trop adoré et trop adorable BARRÈS »…

─ Monestier-de-Clermont 3.IX.34.
À propos d’Encore un instant de bonheur, « j’ai pensé au désert : à toute cette part de vous, à tout ce vous qui n’y est pas. […] N’empêche que j’ai rudement goûté la liberté de vos poèmes, leur air primesautier, leur air de circonstance »… Il reste curieux de lire son Voyage solitaire…

─ 8.IV.36.
Annonce de sa prise de direction de la revue Europe : « J’aimerais, dès le premier numéro de mon rédactorat-en-chef, avoir votre nom au sommaire. Ce serait pour moi une façon d’affirmer, dès mon entrée en fonctions, mes intentions quant à la qualité que je veux donner à Europe »…

─ 8 août 36.
De retour d’une semaine « bouleversante » en Espagne, il le remercie pour ses envois pour Europe. « Vos Jeunes filles m’ont follement amusé. C’est d’une vérité à crier. Comme ce Costa est gentil garçon, au fond, et bon, et tendre, et ingénu, et tout le contraire de ce que les gens croient qu’il est ! »…

─ Paris [1937].
Pour un hommage à Elie FAURE à paraître dans Europe : « Je crois que vous étiez de ses amis. Vous est-il possible de me faire deux pages, un billet, ce que vous voulez, à sa mémoire ? »…
Partager