Lot n° 151

Ferdinando PAËR (1771-1839). L.A.S., Paris 25 janvier, à M. DENNOYER ; 2 pages et demie in-4, adresse (petite déchirure par bris de cachet ; portrait joint).

Estimation : 200 / 250 €
Adjudication : Invendu
Description
Il a été vraiment contrarié de ne pouvoir entendre la veille « la répétition générale de votre petit ouvrage des Nouveautés », ayant reçu la lettre trop tard.

« Vous me recommandez toujours de faire vite, vite, et vite ; mais, mon cher ami l’imagination ne se commande pas, et plus l’on veut me mettre l’épée dans les reins, et plus cela me refroidit. J’ai autant d’intérêt que vous à me dépêcher, mais je ne veux pas gâter mon métier ». Il réclame le 2e acte de leur opéra ; il pourra bientôt « vous faire entendre le premier acte tout à fait mis au net […] mais c’est bien entendu à vous, à vous seul, parce que je ne suis pas dans l’habitude de faire connaître partiellement ma musique, avant de la faire paraître au public. […]
Une cause qui me fait tatonner c’est aussi votre prima donna, sera-t-elle Mde CASIMIR ? Il faut pourtant savoir pour qui l’on compose ? Malgré cela croyez que je ne perds pas de temps ; […] il ne faut pas précipiter l’imagination à mon âge »…
Partager