Lot n° 130

Georges MÉLIÈS. L.A.S., Orly 4 octobre 1933, à Auguste DRIOUX (directeur de Passez Muscade, bulletin trimestriel des prestidigitateurs) ; 4 pages petite in-4.

Estimation : 1 000 / 1 200 €
Adjudication : 2 250 €
Description
Si Drioux croit que la vente du livre pourrait être intéressante, Méliès accepterait de « rédiger les boniments qui accompagnaient les automates », et d’indiquer leur fonctionnement général, mais il doute que le nombre d’acheteurs soit suffisant : « la clientèle magique est assez limitée »…
Il propose toutefois de gonfler le volume de chapitres sur l’organisation de la scène du Théâtre Robert-Houdin, et sur les accessoires servant au fonctionnement des automates et des tours d’accompagnement… On pourrait aussi ajouter « quelques-uns des grands trucs que j’ai, moi-même, inventés » : certains ont déjà été publiés dans Passez Muscade.
« J’ai reçu nombre de lettres à propos des automates détruits, mais il y en a de sauvés, (ceux qui n’ont pas été donnés aux Arts et Métiers et qui étaient aux mains de Legris et Collinet.) Mr de Cossé fils sait entre les mains de qui ils sont, et l’A.S.A.P. pourra, si elle veut, les récupérer. – “Le Pâtissier des Italiens” est chez Caroly, Legris avait “l’Oranger mystérieux” […]. Il avait, également, une copie de “l’Arlequin” »… Le malheur, c’est qu’une dizaine ont disparu dans la catastrophe :
« C’est une véritable hécatombe ! »…
Partager