Lot n° 128

Georges MÉLIÈS. L.A.S. avec DESSIN original signé, Paris 22 mars 1929, à Auguste DRIOUX (directeur de Passez Muscade, bulletin trimestriel des prestidigitateurs) ; 6 pages in-8.

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : 6 000 €
Description
LETTRE ILLUSTRÉE D’UN AMUSANT DESSIN À LA PLUME.

Il est enchanté que « le boniment… (pardon !) “l’éloquente dissertation” (comme disait FOLLETTO) du dessèchement vous ait amusé.
Vous ne pouvez imaginer ce que c’est drôle en scène, quand c’est bien su et bien enlevé »… Il répond brièvement à des questions :
•sur la santé de sa fille ;
•son adresse qui ne devrait pas intéresser les lecteurs, « comme je ne suis pas marchand de trus (pardon !) “d’Illusions paradisiaques” ;
•sur la fête et le banquet de la prestidigitation ;
•sur ses relations avec LUMIÈRE, excellentes, puisqu’« il est, avec Pathé, Gaumont, Aubert, Delac, et Brézillon, un des signataires de la demande de décoration qui a été faite pour moi au ministère de l’instruction publique par la Chambre syndicale de la cinématographie ») ;
•sur Ziska, et sur Édouard HERRIOT :

« je lui ai déjà, 2 fois, été présenté personnellement »…
Puis il annonce une nouvelle série de 8 charges, dessins inédits intitulés L’Ancêtre, Au Music-hall, L’Illusionniste chinois, Au patronage, La Transmission de pensée, Le Roi des évadés, Le Magnétiseur, et Le Fakir, que Drioux pourrait publier à sa guise dans P.M., et s’il le souhaite, en tirer une planche à vendre séparément, et mettre les originaux aux enchères, en se partageant le prix de vente :
« Si on peut faire une affaire, pourquoi la rater ? La galette, hélas, est rare et les temps sont durs !!! »…
En pleine page figure un DESSIN à la plume, intitulé Au Café… La “TOMBOLUCHE”, représentant un prestidigitateur en frac, brandissant des poignées de billets de tombola. En légende :
« Allons mesdames… pour les finir… Toute la poignée pour 20 sous !! »…
Partager