Lot n° 124

Georges MÉLIÈS. MANUSCRIT autographe, L’Impression des couleurs à distance, [octobre 1928] ; 4 pages in-fol. (fentes réparées).

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
INSTRUCTIONS ET « EXPLICATION » D’UN TOUR DE ROBERT HOUDIN, MODERNISÉ PAR MÉLIÈS, destiné à Passez Muscade, bulletin trimestriel des prestidigitateurs.

L’« expérience » consistait à écrire sur une feuille de papier secrètement enduite de produits chimiques, et qui sous la pression de l’écriture, se colorait grâce à un courant électrique, alors que « l’opérateur » prétendait faire passer la couleur par un ruban. « Aujourd’hui, le truc serait immédiatement compris et percé à jour. J’ai néanmoins repris l’idée, en la modernisant, et voici comment j’ai réalisé une très curieuse nouveauté inédite, à l’une de nos représentations de gala de la Chambre syndicale des illusionnistes »…
Suivent des instructions précises pour la mise en scène d’objets divers : un chevalet, des feuilles de papier, un coffret contenant des flacons de couleurs fermés par un bouchon percé, une pile de bichromate, une bobine de Ruhmkorff, une chaise, un guéridon, un cordon, une pince à linge, deux planchettes, un foulard, etc. « Et vous annoncez : une expérience de transport à distance 1° d’un dessin, deuxièmement de la couleur de ce dessin, le tout compliqué par un phénomène de télévision mystérieuse »…
Il donne le détail des gestes à accomplir… « Vous faites fonctionner la bobine en mettant la pile en action. On entend un ronflement, puis une sonnerie électrique se fait entendre (en coulisse) vous arrêtez le courant, en disant : C’est fait. […] L’effet est stupéfiant »…
Et pourtant ce tour « est des plus simples », comme le démontre son « explication »… « Naturellement, on ajoute des plaisanteries, dans la présentation ; par exemple en remettant la lorgnette à un spectateur, en l’engageant à regarder l’enveloppe tenue en l’air, en lui demandant :
Que voyez-vous ? – Rien, répond-il. – Comment, rien ? Vous ne voyez pas l’enveloppe – Ah, si. – Eh bien, c’est déjà quelque chose, mais si vous ne voyez pas ce qui est écrit à l’intérieur, c’est que j’ai oublié de vous dire qu’avec cette lorgnette, il faut toujours fermer l’œil avec lequel on regarde. C’est ce que je vais faire : Parfait, je vois distinctement ! (etc. etc.) »…
Partager