Lot n° 121

Georges MÉLIÈS (1861-1938) illusionniste et cinéaste. MANUSCRIT autographe signé, Aux lecteurs de “Passez Muscade”, [1928 ?] ; 3 pages in-4 (petites fentes réparées).

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : 2 000 €
Description
SUR LA PRESTIDIGITATION.
Ses articles dans Passez Muscade [bulletin trimestriel des prestidigitateurs] renseignent sur toutes les branches de la profession ; d’autres rédacteurs ont donné des procédés utilisables par des amateurs.
« Il ne faut pas oublier, qu’en prestidigitation surtout, le neuf se fait avec du vieux ; que les mêmes procédés peuvent produire des effets différents, variés à l’infini ; et que c’est en voyant ou en lisant ce qu’ont fait nos devanciers qu’une idée nouvelle ou un perfectionnement se présente à notre esprit. […] Un tour qui disparaît de la scène, pendant 10 ou 15 ans, paraît une nouveauté inédite, quand on le présente à nouveau devant les jeunes générations »… Il compte donc publier tous les « grands trucs » qui ont réussi au Théâtre Robert-Houdin.

« Il est certain, en tous cas, que les artistes, opérant dans les grands théâtres, ou les grands music-halls, trouveront toujours quelque idée neuve ou quelque présentation nouvelle, inspirée par la lecture des trucs anciens, et qu’ils pourront même se borner à les rééditer tels quels, sans y rien changer, devant un public nouveau »…
Il rappelle la configuration imparfaite du Théâtre Robert-Houdin, qui lui permit cependant « dans certains trucs, dans le Nain Jaune par exemple, d’organiser une finale tout à fait incompréhensible et invraisemblable […], et ceux-là même qui ont vu ce truc, et n’en ont pas compris la fin, seront bien surpris de voir une bouche de chaleur de la salle y jouer un rôle tout-à-fait imprévu, et dont ils ne se sont même pas douté, alors qu’ils cherchaient, partout ailleurs, l’explication d’une apparition inexplicable »…
Partager