Lot n° 120

Jules MASSENET. MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Fabliau, Manon, [1894] ; 1 f. de titre et 8 pages in-fol.

Estimation : 5 000 / 6 000 €
Adjudication : Invendu
Description
♦ AIR ADDITIONNEL POUR MANON.

C’est pour la cantatrice Georgette BRÉJEAN-SILVER que Massenet écrivit ce Fabliau.
Lorsque Massenet entendit en 1894 la cantatrice chanter Manon (qui avait été créé en 1884), il fut impressionné par ses talents de colorature, et composa, pour ses débuts dans ce rôle à Bruxelles, cet air qui mettait en valeur ses dons, avec des traits virtuoses et des rires en aigus piqués.
Le Fabliau remplace la Gavotte (« Obéissons quand leur voix appelle »…) que chante Manon au premier tableau (du Cours-la-Reine) de l’acte III. Lors de la réouverture de la salle Favart le 16 décembre 1898, Mme Bréjean-Silver chanta Manon, avec le Fabliau en place de la Gavotte, et c’est alors que Massenet fit publier le Fabliau par Heugel, en l’intercalant dans la partition, et sous forme d’air séparé. Longtemps, la tradition subsista à l’Opéra-Comique de chanter le Fabliau plutôt que la Gavotte. Ajoutons que Mme Bréjean-Silver enregistra le Fabliau en 1905, et cette interprétation nous laisse un précieux témoignage de son talent.

Sur la page de titre de ce manuscrit pour chant et piano, Massenet a noté que ce Fabliau est « à intercaler dans le 3e acte, 1er tableau », et que la poésie est de Philippe GILLE (colibrettiste de Manon avec Henri Meilhac). Il inscrit également des instructions détaillées pour la gravure en « morceau détaché » (notamment la suppression et l’arrangement des premières mesures), ajoutant : « Mais, pour le théâtre, pour l’addition à la partition de ce n° spécial ne rien changer : laisser tout, Brétigny, chœurs &a »…
D’autres instructions figurent au verso pour une transposition du morceau détaché.

Le Fabliau commence par un « Récit », dialogue entre M. de Brétigny et Manon, Allegro moderato, qui tient toute la première page (11 mesures). Manon commence alors le Fabliau : « Oui, dans les bois et dans la plaine, Rien que pour rire et sans raison Manon riait jadis ! »… Massenet a indiqué en tête Allegro (alerte et léger), et tout au long de l’air a noté des indications d’interprétation.

Le manuscrit, à l’encre brune sur papier Lard-Esnault à 20 lignes, présente de nombreuses corrections par grattage, des ratures et quelques additions, ainsi qu’une collette pour les deux dernières mesures ; il a servi pour la gravure de l’édition par Heugel en 1898.

Discographie : Nathalie Dessay, Orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (Virgin, 2004).
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