Lot n° 91

Fernand Contandin, dit FERNANDEL (1903-1971). L.A.S., Paris 18 mai 1956, à l’Abbé DUCOURET, curé à Tusson (Charente) ; 2 pages in-8 à son adresse 15 avenue Trudaine (petite déchirure enlevant quelques lettres en haut de la lettre),...

Estimation : 600 / 800 €
Adjudication : Invendu
Description
enveloppe.
BELLE LETTRE À PROPOS DE DON CAMILLO, à un curé qui lui proposait une idée de film, auquel il a tenu à répondre personnellement :
« depuis mon personnage de Don Camillo il m’est impossible de tourner à nouveau un rôle de curé, car le personnage de GUARESCHI a tellement marqué dans le monde entier, que personne ne croirait plus à une autre histoire où j’interpréterai à nouveau un curé que les spectateurs prendraient pour Don Camillo »...
De plus il trouve son sujet, quoique amusant, plutôt conventionnel, et une pâle copie « des luttes entre les deux protagonistes de mes films tournés en Italie ; et pour terminer, étant méridional je ne me vois pas du tout dans un rôle avec l’accent d’une région que je ne connais que pour y être passé en voiture ».

Il ne pourra pas non plus l’aider pour la publication de son roman, n’y connaissant rien : « dans mon métier d’acteur je n’ai de contacts qu’avec les producteurs et les auteurs de films qui eux, tirent un scénario d’après un roman […], moi, je me contente de donner la vie à un personnage et le jouer avec mon cœur »…
Partager