Lot n° 145

BENAVEN (Jean-Michel). Le caissier italien, ou l'Art de connoitre toutes les monnoies actuelles d'Italie, ainsi que celles de tous les estats et princes de l'Europe, qui y ont cours. S.l. [Lyon], s.n. [L'auteur ?], 1787. 2 vol. in-folio, [1] f....

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 420 €
Description
(titre gravé), 345 p., [1] f. + [1] f. (titre gravé différent), 173 f. (la plupart de planches gravées), [1] f. blanc, pp.[175]-188, basane havane mouchetée époque, dos à 6 nerfs, pièces de titre et de tomaison basane rouge, caissons ornés, tranches rouges (coins et coiffes usés, frottements et épid., un mors fendu en queue sur 10 cm, trav. de vers au bord de deux plats ; qq. ff. jaunis).
Chaque volume s'ouvre sur une élégante page de titre gravée, la lettre par Meunier ; la seconde porte le nom du graveur lyonnais Zaverio. Le tome premier renferme de nombreux tableaux, compris dans la pagination, et des figures d'unités de mesures, gravées sur bois grandeur nature à pleine page ; le tome second est composé de planches (hormis qq. f. de faux-titre, et la table) gravées sur cuivre qui montrent toutes les monnaies ayant cours à l'époque. Exemplaire sur papier vélin, grand de marges, sur lequel les monnaies d'or ont été aquarellée en jaune.
Ex-libris Saint-Marcel Eysseric gravé par Stern.
Provenance : Bibliothèque orientale Georges Louis.
Partager