Lot n° 297

LA PÉROUSE (Jean-François Galaup de). Voyage autour du monde, publié conformément au décret du 22 avril 1791 et rédigé par M. L. A. Milet-Mureau. Paris, Plassan, an VI – 1798. 4 volumes in-8,

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 600 €
Description
broché, couverture d'attente en papier marbré du XIXe siècle, non rogné.

Seconde édition.

Le gouvernement français, voulant compléter les travaux de Cook et de Clarke décida d'envoyer une expédition pour rechercher un passage au nord-ouest de l'Amérique.
Louis XVI dressa lui-même le plan du voyage et confia cette mission à La Pérouse. Parti de Brest en 1785, il visita le Chili, les îles Sandwich, Hawaï, l'Alaska, la Californie, Macao, Manille, les mers de Chine et du Japon, les îles Tonga et l'Australie.
Les deux corvettes de cette expédition ont disparu en mer alors que la dernière lettre de La Pérouse, écrite de Botany-Bay, datait du 7 février 1788. Ville où l'expédition s'était réfugié suite au massacre de treize membres de leur équipage sur l'île de Maouna par des indiens.
Leurs épaves ne furent retrouvés qu'en 1827 dans l'archipel de Santa-Cruz.

Ce récit de voyage fut publié par le Baron de Milet-Mureau d'après les documents que Lesseps, interprète et historiographe de l'expédition, ramena en 1787, peu de temps avant le drame.

Incomplet du dernier feuillet du tome III. Exemplaire à relier : couvertures usagées avec manques, déchirures sans manque à quelques feuillets.

▬ On joint :
• Atlas du voyage de La Pérouse.
[Paris, Imprimerie de la République, an V (1797)].
In-folio, reliure très usagée, manque le dos, second plat brûlé.
Atlas renfermant un titre gravé et 59 (sur 69) cartes et planches dont la Mappemonde ou Carte réduite des parties connues du globe.
Il est enrichi d'un portrait de La Pérouse et d'une carte de l'Empire russe en Europe et en Asie (après 1808), rehaussée en couleurs.
Importantes mouillures et moisissures, les 9 dernières cartes et vues sont brûlées.
Brunet, III, 828 – Chadenat, n°106 – Sabin, n°38960.
Partager