Lot n° 283

CHAMBERS (William). Desseins des édifices, meubles, habits, machines et ustenciles des Chinois, gravés sur les originaux dessinés à la Chine. Auxquels est ajoutée une description de leurs temples, de leurs maisons, de leurs jardins,...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1700 €
Description
etc.
Londres, l'auteur, A. Millar & J. Nourse, 1757.
In-folio,
demi-basane fauve avec coins de vélin vert, dos lisse orné (Reliure vers 1800).

Première édition française, publiée en même temps que l'originale anglaise, avec la même illustration. Celle-ci se compose de vingt et une planches gravées d'après les dessins de l'auteur par P. Foudrinier, P. Sandby, C. Grignion, etc., représentant des pavillons, des pagodes, des temples et des maisons, accompagnés de plans et d'élévations, mais aussi des meubles, des vases, des bateaux et des costumes divers.

L'architecte écossais William Chamber (1723-1796) eut l'occasion de découvrir et d'étudier l'architecture chinoise au cours de voyages qu'il entreprit pour la Compagnie des Indes orientales suédoise entre 1740 et 1749.

Rentré en Angleterre et devenu architecte puis contrôleur des Bâtiments du Roi, il répandit là-bas le goût des maisons et des jardins à la chinoise.

Dos frotté, un mors fendu, quelques petites rousseurs.
Cordier, Sinica, 1570.
Partager