Lot n° 280

BLIGH (William). Voyage à la Mer du Sud, entrepris par ordre de S. M. Britannique pour introduire, aux Indes Occidentales, l’arbre à pain, et d’autres plantes utiles. Avec une relation de la révolte à bord de son vaisseau, etc. Paris,...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 850 €
Description
Garnery, Buisson, Desenne, Blanchon, 1792.
In-8,
basane marbrée, guirlande dorée en encadrement, dos lisse orné (Reliure de l'époque). Édition originale de la traduction française de François Soulès.

Cet « ouvrage extrêmement important » (Hill) contient la relation officielle de l'expédition du navire Le Bounty, chargé, sous le commandement du lieutenant William Bligh, de collecter des plants d'arbre à pain à Tahiti et de les transporter dans les Indes occidentales britanniques, où ils serviraient de nourriture aux esclaves.

On y trouve également une version remaniée du récit de la mutinerie qui a fait la célébrité de cette expédition, récit qui avait d'abord été publié en 1790, en anglais puis en traduction française, sous le titre Relation de l'enlèvement du navire Le Bounty.

L'illustration comprend trois planches hors texte repliées, dont une figure du fruit de l'arbre à pain et deux cartes montrant la partie septentrionale de la côte de Tahiti et l'itinéraire parcouru par Bligh dans la chaloupe du Bounty depuis Tofô jusqu'à Timor.

▬ Des bibliothèques :
• Otto de Mosloy
et
• Louis Salanson, avec ex-libris.

Ami de Sieyès, Louis-Guillaume Otto (1753-1817), créé Comte de Mosloy en 1810, fut ambassadeur à Londres, Munich et Vienne sous l'Empire.

Exemplaire lavé présentant des restaurations, dos pastiche.

Chadenat, n°527 – O'Reilly, n°553 – Hill, n°135 (sur l'édition originale anglaise).
Partager