Lot n° 256

JUAN Y SANTACILIA (Jorge) et Antonio de ULLOA. Voyage historique de l’Amérique méridionale fait par ordre du roi d’Espagne. Amsterdam et Leipzig, Arkstée & Merkus, 1752. 2 volumes in-4,

Estimation : 1200 / 1500
Adjudication : 2000 €
Description
demi-veau moucheté, dos lisse, tranches lisses (Reliure de la fin du XVIIIe siècle).

Édition originale de la traduction française d'Éléazar de Mauvillon.

Cet important voyage en Amérique du Sud fut entrepris dans les années 1734-1744 par Jorge Juan y Santacilia et Antonio de Ulloa, qui avaient débarqué en Équateur avec l'expédition géodésique française chargée de mesurer le degré d'arc de méridien au niveau de l'équateur.

Le récit de leur Voyage au Pérou est suivi d'un Abrégé historique de l'origine et de la succession des Yncas et d'Observations astronomiques et physiques faites pour déterminer la figure et la grandeur de la Terre.

L’illustration comprend deux frontispices allégoriques, dessinés l'un par Punt, l'autre par Picart, deux vignettes de titre, trois en-têtes et cinquante-quatre planches hors texte, dont vingt-trois dépliantes et deux sur la même feuille.

Ces planches, gravées en taille-douce d'après Cochin, Picart, Debrie et d'autres, contiennent des cartes, plans et vues littorales, des représentations de costumes, navires, instruments scientifiques, des scènes de cérémonies et de sacrifices incas, etc.

▬ De la bibliothèque :
• Rubén J. Dussaut, avec ex-libris.

Léger accroc à une coiffe, quelques planches brunies dans partie astronomique.

Sabin, n°36812 – Leclerc, n°1856 – Hill, n°1740 – Palau, n°125473.
Partager