Lot n° 198

COMELIN, de LA MOTTE et BERNARD (Pères). Voyage pour la rédemption des captifs, aux royaumes d’Alger et de Tunis. Fait en 1720. Paris, L.-A. Sevestre et P.-F. Giffart, 1721. 2 parties en un volume in-12,

Estimation : 200 / 300
Adjudication : Invendu
Description
veau fauve, dos orné de filets à froid, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

Édition originale.

Cette relation du voyage des pères trinitaires François Comelin, Philémon de La Motte et Joseph Bernard, envoyés à Tunis et à Alger avec la mission de racheter les esclaves chrétiens captifs des Maures, comprend une liste de plus de quatre cents esclaves ainsi rachetés, ainsi qu’une partie consacrée à La Tradition de l’Église pour le rachat des captifs. La relation du voyage est attribuée à Jean-Baptiste de La Faye.

L’illustration se compose de trois figures hors texte gravées en taille-douce, dont une planche à double page représentant l’Audience du Deï d’Alger.

▬ Ex-libris manuscrit au titre :
• Docteur Pavie, 1765.
Manques touchant le texte aux pp. 3-4 et 89-90, dernière garde mobile déchirée avec manque, frontispice remonté à l'adhésif.

▬ On joint :
• ARANDA (Emmanuel d'). Relation de la captivité du sieur Emanuel d'Aranda, où sont descriptes les misères, les ruses et les finesses des esclaves et des corsaires d'Alger.
Paris, Gervais Clousier, 1657.
2 parties en un volume petit in-12, basane mouchetée, filet doré, dos muet orné de même, tranches lisses (Reliure de l'époque).
Seconde édition, suivie du Sommaire de l'antiquité de la ville d'Alger et de trente-sept relations particulières.
Reliure restaurée, galerie de ver en pied des deux premiers et des dix derniers feuillets.
Partager