Lot n° 141

CHARDIN (Jean). Voyages en Perse, et autres lieux de l'Orient. Paris, Le Normant, 1811. 10 volumes in-8, veau tacheté, roulette et filet dorés en encadrement, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches mouchetées (Reliure...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : Invendu
Description
de l'époque).
– Atlas. Ibid., 1811.
In-folio,
demi-vélin vert avec coins, dos orné, tranches lisses (Reliure de l'époque).

► Importante édition des voyages du chevalier Chardin publiée par Louis Langlès, qui l'a soigneusement conférée sur les trois éditions originales, augmentée d'une notice de la Perse, depuis les temps les plus reculés jusqu'à ce jour, de notes, etc.

L'atlas renferme un portrait de Chardin gravé par Macret d'après Loggan, une grande carte repliée dressée par Lapie et 63 planches gravées contenant 81 vues, costumes, plans, bas-reliefs, etc., dont 9 dépliantes.
Fils d'un orfèvre calviniste, Jean Chardin (1643-1713) se rendit en Orient en 1665 pour faire commerce de bijoux. Il traversa la Perse, s'embarqua pour Surate et, après un court séjour aux Indes, revint à Ispahan, où il demeura six ans, en qualité de marchand du shah Abbas II, et apprit la langue et la culture perses. Entré à la Compagnie anglaise des Indes, il fut plénipotentiaire auprès des États de Hollande de 1683 à 1712.

Bel exemplaire complet de l'atlas (en reliure dépareillée).

Manque de peau sur un mors du tome II. Dans l'atlas, des rousseurs, coiffes usées et un mors fendu.

Chadenat, n°4730 – Hage Chahine, n°915.
Partager