Lot n° 116

[MÉDECINE]. L.A.S. «Mazars de Cazèles» à Monsieur de Puymaurin. Toulouse, 11 décembre 1786.2 pp. 100/150

Estimation : 100 - 150 €
Adjudication : Invendu
Description
♦ Intéressante lettre d'un médecin utilisant l'électrostatique pour soigner ses patients ; (...) Vous apprendrez avec plaisir que le paralytique du Tau qui ne pouvait marcher, dont le bras et la main étaient sans mouvement et pendant à côté du corps, que les porteurs étaient obligé de monter sur leurs bras de ma cour à la chambre électrique et que j'électrise dans la chambre électrique, par commotions, conformément à vos avis, se trouve déjà si bien qu'il est allé à la messe à pié, aidé seulement de sa femme (...).
Il fait d'un autre patient qui a suivi le même traitement par «électrisation» et qui fut proposé par le docteur Sol, en lui vantant les «propriétés du fluide électrique».
Il s'inquiète ensuite des résultats nocifs d'un lait de vache nourrie avec le son des amidonniers et demande à son correspondant, un rapport sur les causes chimiques de cette nocivité. Il parle encore de Laforgue, Chaptal, à propos d'un mélange à base d'éther, sur la commande d'une machine de Leyde, etc. Lettre adressée à M. de Puymaurin, économiste et savant, ami de Lavoisier.

▬ Joint :
• Une carte du Dc Rouy de l'Institut pasteur (3 février 1909, 1 pp. in-16 oblong).
Partager