Lot n° 175

HERRIOT (Edouard). EDMOND ABOUT. MANUSCRIT AUTOGRAPHE - Février 1928. 12 pages, infolio, avec ratures et additions marginales. Discours prononcé à la cérémonie du centenaire d’Edmond About à l’École Normale Supérieure le 25 février 1928.

Estimation : 150 - 200 €
Description
Ce texte fut recueilli avec ceux de trois autres anciens élèves de l’École, dont celui de son directeur, Ernest Vessiot, dans une brochure publiée par Hachette la même année. Herriot passe en revue la carrière d’About : “la bataille” suscitée par la pièce Gaetano ; le mémoire “dans le style du Télémaque” de cet ancien élève de Normale et de l’École française d’Athènes ; “l’éblouissante série” de publications variées, au style “alerte, dégagé, dépouillé de tout fatras”, à la manière de Zadig et Candide : ses livres “gardent la saveur du terroir, la grâce du génie national”...
Il évoque, non sans ironie, un article récent d’Emile Montégut, qui présente les Normaliens, à travers les lettres, comme étant chargés du même rôle dévolu au clergé de l’Ancien “Si je comprend bien cette pensée, les deux corps auraient reçu [...] mission d’entretenir les lieux communs nécessaires à la vie des peuples.
Cette comparaison ecclésiastique eût peu réjoui le bénéficiaire à qui elle était destinée. En vérité pendant trente ans, le camarade About a ranimé dans ce pays la tradition du XVIIIe siècle [...] il a, d’une adresse merveilleuse, représenté et défendu l’intelligence.

Des philosophes, depuis, nous ont enseigné la vanité d’une telle conviction. Rassurons-les, Messieurs : l’exemple d’un About n’est pas contagieux”...

Édouard Herriot (1872 - 1957) homme politique radical - socialiste, maire de Lyon, écrivain.
Partager