Lot n° 173

[LYON]. ÉMILE GUIMET. ♦IMPORTANT ENSEMBLE CONCERNANT ÉMILE GUIMET.

Estimation : 200 - 300 €
Description
Émile Guimet (1836 - 1918), industriel, prit la succession de son père qui était l’inventeur du bleu outre-mer artificiel. Il dirigea et développa l'affaire dont l’usine installée à Fleurieu près de Neuville sur Saône donnera naissance à Péchiney. Grand voyageur, l’Égypte, la Chaldée, la Chine, le Japon, lui permettent de constituer une important collection. Il souhaite faire profiter Lyon de cette collection et souhaite créer un musée d’histoire naturelle qui ouvre donc à Lyon en 1879. Mais déçu par l’accueil que lui réserve la municipalité, il fait don de ses collection à l’État en 1884. Un nouveau musée Guimet est créé, à ses frais, à Paris en 1888. C’est un grand succès public. Il en devient directeur à vie.
En 1913, la ville de Lyon ouvre un musée Guimet au sein du muséum d’histoire naturelle, qui sera fermé en 2007, ses collections étant visibles aujourd’hui au musée des Confluences.

• Une chemise renfermant une correspondance : L. A. S. autographes de sa main ou qui lui était adressées. Une quinzaine de courriers concernant le muusée, les conférences, etc. La plupart sont datées de Fleurieux, certaines sur papier à en-tête des établissements Guimet. Enveloppes, etc.
Un recueil d’articles de l’époque (1908) traitant du transfert du musée Guimet de Lyon à Paris. Une grande affiche présentant les conférences du Musée Guimet à Paris pour l’année 1910. Une collection de 10 cartes postales représentant le parc Guimet à Fleurieu “Souvenir des visites que j’ai faites à M. Guimet”.

• Diverse plaquettes imprimées : Lucien de Samosate philosophe par Émile Guimet (1910) - Les chrétiens et l’empire romain par Émile Guimet (1909) - Les Isiaques de la Gaule par Émile Guimet (1912) - Musée Guimet, catalogue des objets exposés précédé d’un aperçu des religions de l’Inde, de la Chine et du Japon (1880) - Le jubilé du Musée Guimet 25e anniversaire de sa fondation (1879 - 1904) - E. Guimet, cinquantenaire Ier janvier 1860 - 1er janvier 1910 - Notice sur J. B. Guimet par E. Mulsant (1878).

• Six plaquettes diverses : invitations, avis, conférences, etc.
Partager