Lot n° 83

VAUCLUSE / PAPE NICOLAS IV. Parchemin daté du 3 juin 1289, avec longue cordelette pendante (sceau absent). Environ 27 x 20 cm. En latin (transcription complète jointe).

Estimation : 800 - 1 200 €
Description
Vidimus d’une bulle du Pape Nicolas IV en faveur de l’Abbaye Bénédictine Saint-Eusèbe de Saignon (près d’Apt), absente des registres
des bulles de ce pape.
Le 3e jour des nones de Juin l’an 1289 Me Jean Borson, Procureur du monastère Saint-Eusèbe au diocèse d’Apt présente à l’official, séant en son tribunal épiscopal, une bulle du Pape Nicolas IV adressée à l’abbé, afin d’enregistrement et de publication.

Elle est conçue en ces termes :
le Pape est informé qu’un clerc, Bertrand Giraud, s’est accaparé la gestion du prieuré Sainte-Marie de Selezes au même diocèse, assujetti au monastère et gouverné d’ordinaire par les moines, et qu’il le tient contre toute justice au grand dommage de l’abbé et de la communauté.
Il ordonne à l’évêque de faire venir les parties devant lui et de trancher la cause sans possibilité d’appel. La bulle est donnée à Rome à Ste-Marie Majeure (comme tous les actes de cette période) le 5 des ides de février, première année du pontificat de Nicolas IV (1288).
Elle est absente des registres de ce pape publiés sur les manuscrits du Vatican par E. Langlois (1886).
Partager