Lot n° 57

MAL WOLDEMAR DE LOWENDAL (1700/1755). Liasse de 6 lettres (4 L.A.S. et 2 L.S.) au capitaine de Bonaventure + 1 L.A. (brouillon) de Bonaventure [à Lowendal]. Bruxelles et Vilvorde, mars-mai 1746. 20 pp. in-4.

Estimation : 800 - 1 000 €
Description
Bel ensemble sur la bataille et la défense de Vilvorde.

─ 6 lettres de Lowendal au capitaine de Bonaventure, chargé de défendre la ville de Vilvorde. 6 mars 1746. «
J’ay été enchanté de vous confier le poste de Wilvorde parce que je sçay qu’il est en bonnes mains.
Quant à ce qui regarde sa deffense, je m’en raporte à ce que M. de La
Graulaire vous mandera de ma part. Je vous envoye encore 100 grassins, si ce n’est point assez vous aurez soin de me le marquer afin que je puisse y pourvoir. Dès que j’auray fini à Bruxelles mes premiers arrangements, je ne manqueray point de vous aller rendre visitte [...] ».
9 avril, après la bataille de Vilvorde.
« J’ay reçu Monsieur, le détail que vous m’avez envoyé de l’affaire de Wilvode.
Je suis faché de cette aventure et surtout de ce que l’ennemi a fait prisonniers de nos officiers et pris deux pièces de canons, car le surplus n’est pas grand
chose. Je ne doute point que vous n’ayés fait dans cette occasion tout ce que l’on doit attendre d’un officier dont la valeur et l’intelligence sont également connües, et je vous ay rendu là dessus envers la Cour toutte la justice possible.
J’ay taché en même temps de colorer la circonstance des officiers pris dans leurs lits, car quelle opinion pourroit-on avoir d’un officier qui s’éloigne de sa troupe pour estre mieux couché.
S’il n’y a point assez de place dans le chasteau il vaudroit mieux prendre la plus proche maison et les y rassembler [...] », etc.

─ Passionnante de lettre de Bonaventure écrite le soir de la bataille de Vilvorde, 7 avril 1746. 6 pp. in-4.
« A la pointe du jour, les ennemis ont paru à la porte de Malligne et à celle de Louvin. Elles ont été attaquées toutes les deux en même tems [...]. L’attaque de la porte de Malligne n’a pas réussi, M. Lieutenant au Régiment de Piémont s’estant porté avec sa garde sur le rampard, et l’ayant disposée de fasson à disposer aux ennemis le passage du fossé [...] ».
Mais les ennemis réussissent à passer par la porte de Louvain, la bataille s’engage alors et Bonaventure en fait le récit, mettant en avant sa propre action.

▬ On joint :
• une pièce autographe de la main de Bonaventure :
« Estat des officiers et soldats tués, blessés ou fait prisonnier à Vilvorde ce 7e
avril 1746 ». 1 p. in-4.
« M. Modaine cap. de Dauphin prisonnier [...] »
• suivit d’un tableau des soldats blessés tués et prisonniers par régiment.
Partager