Lot n° 270

MORIN (Louis). Carnavals parisiens. Paris, Montgredien et Cie, s.d. [1898]. In-12, bradel demi-maroquin rouge avec coins, dos orné de cinq fers spéciaux différents, non rogné, double couverture illustrée (Reliure de l’époque).

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : 2 005 €
Description
Édition originale, ornée de 70 compositions dans le texte par Louis Morin, en noir et en couleurs, inspirées par l’imagerie populaire du carnaval, plus 2 couvertures en couleurs.

♦ UN DES 25 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR JAPON, dont tous les dessins sont aquarellés sous la direction de l’auteur, signés par lui.
Exemplaire enrichi de l’affiche illustrée de la publication, repliée et montée à la fin du volume, et de 2 DESSINS ORIGINAUX À LA PLUME de l’artiste, le premier rehaussé à l’aquarelle.

Les couvertures, dont l’une fut refusée, sont toutes les deux conservées en parfait état dans leur intégralité et montées en tête du volume.

► TRÈS BEL EXEMPLAIRE, probablement relié par Carayon. En effet, l’exemplaire de Louis Morin, relié par Carayon sur ses indications, contenait la maquette originale du dos de la reliure, avec ces mêmes fers spéciaux dessinés par l’artiste et représentant des personnages de carnaval.
Partager