Lot n° 199

UZANNE (Octave) et Albert ROBIDA - Contes pour les bibliophiles. Paris, Ancienne maison Quantin, Librairieimprimerie réunies, 1895. In-4, bradel demi-maroquin bordeaux avec coins, dos orné avec motifs dorés et mosaïqués dans les entre-nerfs,...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 4 762 €
Description
non rogné, couverture et dos (Carayon).
Édition originale.

L'illustration contient plusieurs compositions en noir dans le texte et 17 figures gravées à l'eau-forte ou reproduites hors texte.

♦►UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR JAPON DE LUXE, celui-ci comprenant les figures hors texte en double état (dont état avant la lettre sur japon), hormis 2 d'entre elles qui sont en triple état.

► IL EST ENRICHI SUR LE FAUX-TITRE D'UNE SPIRITUELLE AQUARELLE ORIGINALE signée par Robida, laquelle montre un homme en chapeau haut de forme et costume, accompagné d'une élégante dame, fouinant du bout de sa canne dans un tas de livres sur l'étal d'un brocanteur.

▬ On joint une intéressante lettre autographe de Robida (2 pages in-12) qui nous rappelle son esprit fantasque ; ainsi l'artiste s'adresse avec humour à son destinataire, qu'il nomme son cher ami du XVe siècle: Je savais par la légende que Nicolas Flamel continuait à errer sur notre terre & à enluminer. Avouez que c'est vous! Cela ne vous fait encore que cinq cents & quelques années, ce n'est pas trop. Je suis donc plus jeune que vous, puisque je ne suis que du XVIe, pour le moment.

▬On a également ajouté à cet exemplaire 3 gravures à l'eau-forte de Robida, légendées La Maison du livre, Le bon vieil imagier Nicolas Flamel, et Librairie Dorbon aîné.
Partager