Lot n° 196

ROBIDA (Albert) - Le XIXe siècle. Paris, Georges Decaux, 1888. Fort volume in-4, demi-maroquin havane avec coins, dos lisse orné d'une composition florale mosaïquée et d'un cartouche portant le titre doré, tête dorée, non rogné, couverture...

Estimation : 2 000 - 2 500 €
Adjudication : 2 882 €
Description
(Canape).

L'illustration comprend un grand nombre de figures et de compositions en noir dans le texte, d'une couverture, d'un frontispice et de 47 planches hors texte en rose, en bistre, en noir et en couleurs. La couverture, dessinée par Robida et gravée par Gillot, représente une lanterne magique qui projette un panorama des costumes du XIXe siècle.

Premier tirage.

♦ UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR JAPON, non justifié mais numéroté et paraphé des initiales de l'éditeur sur le faux-titre.

♦ CHARMANTE AQUARELLE ORIGINALE de Robida sur le faux-titre, légendée Entre deux compagnes et représentant un officier dans un salon, racontant sans doute ses exploits militaires à de jeunes femmes admiratives.

▬ On joint UNE LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE ROBIDA (2 pages in-12) relative à ses projets d'illustrations pour les Cent nouvelles nouvelles et le Portefeuille d'un très vieux garçon, datée d'Argenteuil, le 3 mai 1894.
Partager