Lot n° 191

ROBIDA (Albert) Le Vingtième siècle. La Vie électrique. Paris, Librairie illustrée, s.d. [1890]. In-4, demimaroquin vert foncé avec coins, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture et dos (P. Affolter).

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 5 013 €
Description
30 planches hors texte en noir et en couleurs, et plus de 170 dessins dans le texte, en premier tirage.

L'ouvrage est entièrement centré sur les méfaits de la fée Électricité, qui vient pourtant d'être une des merveilles de l'Exposition de 1889. Prolongement du Vingtième siècle, La Vie électrique, dont l'action se situe en 1955, est matière à de nouvelles inventions. Il y est démontré comment régulariser les saisons, en faisant tomber la pluie à la demande, et comment rendre le Sahara fertile grâce à la refonte des climats. Les îlots flottants sont décrits, tels qu'on les voit aujourd'hui dans la mer du Nord pour la recherche de gaz et de pétrole, les problèmes de la surpopulation sont évoqués [...] (Philippe Brun).

► UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN FORT, non justifiés.
EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE SUPERBE AQUARELLE ORIGINALE sur le faux-titre, représentant une batterie du 8e régiment d'artillerie chimique (voir le chapitre VII), accompagnée d'un envoi signé de Robida à son ami Poisson, ainsi que de 14 DESSINS ORIGINAUX À LA PLUME et d'une eau-forte originale de la planche hors texte entre les pp. 208-209 (le Déblaiement de l'Ancien monde).

♦ BEL EXEMPLAIRE, le dos décoré d'un motif mosaïqué emprunté à l'illustration du livre (un engin pulvérisateur). La jolie couverture illustrée, conservée dans son intégralité, est reliée et repliée en tête du volume.
Partager