Lot n° 119

BALZAC (Honoré) - La Belle Impéria. Conte imagé, gravé et enluminé par Albert Robida. Paris, Imprimé pour Charles Meunier, 1913. Grand in-4, maroquin brun, grand cuir ciselé encastré sur chaque plat, dos à deux doubles nerfs soulignés...

Estimation : 5 000 - 6 000 €
Adjudication : 6 015 €
Description
de filets à froid se prolongeant sur les plats, titre doré et fleuron mosaïqué, encadrement intérieur de filets et fers dorés, doublure et gardes de soie brochée, double garde de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couverture, chemise demi-maroquin et étui (Ch. Meunier 1913).

►LUXUEUSE ÉDITION, TIRÉE À 40 EXEMPLAIRES SEULEMENT. Elle est illustrée de gravures dans le texte et de grandes bordures d'encadrement historiées, le tout gravé à l'eau-forte et enluminé par Albert Robida.

► UN DES 12 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL contenant toutes les illustrations tirées à part en trois ou quatre états, dont l'eau-forte pure, un état en sépia avec remarque et état terminé avec fond ombré sur chine.

Il contient également UNE JOLIE AQUARELLE ORIGINALE INÉDITE, en lavis bleu.

▬ SPECTACULAIRE RELIURE DE CHARLESMEUNIER DÉCORÉE DE DEUX CUIRS INCISÉS PAR SES SOINS, spécialement réalisée pour les exemplaires imprimés sur japon.
Ceux-ci, différents l'un de l'autre, figurent les portraits de la Belle Impéria et du moine Philippe au centre d'une composition de chimères et de rinceaux inspirée de l'univers médiéval et fantastique de Robida.
Partager