Lot n° 126

DESNOS Robert. CINQ LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES «Robert-P. Desnos» à Louis de Gonzague-Frick. 4 pages et demie in-folio, 3 pages in-8 carré, 3 pages in-12, 1919 à 1923, 2 enveloppes conservées.

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Trois lettres du jeune Desnos (il est âgé de 19 ans, et fait alors son service militaire.
Vous offrir un livre de Laurent Tailhade m'est un double plaisir puisque cela me permet de rendre hommage à votre talent et de faire acte d'admiration pour celui qui sut nous montrer le «beau geste».
Puisse ce livre (et il le pourra) vous éloigner de la laideur actuelle dont vous savez si bien nous distraire au gré de votre conversation ou de vos rimes. Avec toute mon amitié et mes voeux pour que les dryades et les hamadryades de la Forêt apportent dans la corbeille prochaine tous leurs trésors et non le destin de «Pierre» et de «Jeanne». [...]
Je vous annonce que j'ai cessé toute collaboration à «Lutétia» en raison du refus de Saulgeot à me communiquer les épreuves de mon article. Cela, vous le reconnaitrez, je pense, n'a qu'une minime importance dans la régie de la planète [...]. Je souhaite que toutes les fleurs de cet automnal septembre jonchent la rue Notre Dame de Lorette en hommage à vos vers [...]». Il évoque sa vie de militaire. Pour le moment je fais un cours d'hygiène à ma compagnie et j'initie les recrues de la Nièvre aux bienfaits de la douche: cela en outre me permet d'en prendre une par jour! J'ai retrouvé à Chaumont un ami qui a mis une chambre à ma disposition où je peux travailler. Je n'ai d'ailleurs emporté qu'un seul livre d'une lecture tonique: Mallarmé.
C'est grâce à lui que j'ai pu surmonter les dégoûts de la carrière. Je suis toujours en relation avec un libraire all. qui me conseille d'attendre un mois pour éditer. Je pense donc voir sortir mon livre vers le mois de mai-juin [...]».
Je suis tout près de mon départ. Il aura lieu le 20 ou 25 prochain. Comment fut la cérémonie Tailhade? Pouvez-vous m'envoyer des détails. J'ai reçu une lettre charmante de l'Almanach des saisons où l'on réclame ma collaboration pour le printemps. J'ai envoyé un petit poème de «Prospectus» que vous connaissez je crois. J'ignore maintenant totalement le but de mon voyage. Il se pourrait que ce soit le Maroc. Enfin quoi qu'il en soir je pars et avec joie. Tous les sergents majors alliés aux adjudants m'auraient rendu fou [...]. Si vous voyez Guy Rosey dites-lui tous mes souvenirs ainsi qu'à madame «qui Rose est». Je lui écrirai quand je serai en route.

Lettre sur Mallarmé et Benjamin Péret : Toutes mes félicitations pour l'article Péret. C'est très bien dire ce qu'est notre ami et cela si clairement et simplement. Je doute fort qu'il y en ait de meilleur sur «125 Bd St Germain».
Quant au numéro Mallarmé, laissez-moi vous féliciter d'une initiative à laquelle vous n'êtes certainement pas étranger. Votre article est très bien encre que je ne goûte pas autant que vous les vers de circonstance de S.M. Cela tient sans doute à ce que vous l'avez presque connu en approchant de ses amis et que sa personne vous est plus présente qu'à moi. L'article de Suarès est discutable mais intéressant comme tout ce qui peut amener la discussion. Je n'aime point tant le reste mais dans l'ensemble c'est une chose très bien et qui laisse à penser, surtout quand on considère la bêtise de nos contemporains Béraud et Vautel régnant [...]».
Partager