Lot n° 63

LOUIS XV [Versailles, 1710 - id., 1774], Roi de France. Lettre autographe signée, adressée «à mon frère et petit fils Ferdinand enfant d'Espagne Duc de Parme, et de Plaisance». Versailles ce 4 mars 1771 ; 1 page in-4°, adresse sur le 4e...

Estimation : 2 500 - 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
feuillet, cachet de cire rouge aux armes.

«Mon cher petit fils,
je n'ay point encore la lettre du Roy d'Espagne ce qui me fasche beaucoup pour vous et pour mon ambassadeur, que j'ay vu hier attend a tout moment son courrier. Je ne scay si je vous ay mandé que nous avions icy les Princes de Suède.
L'aisné est très aimable, et a beaucoup d'esprit vous deviez les voir au mois 7bre mais ils ont appris vendredi par un courrier la mort du Roy leur pere. Ainsy ce prince royal est devenu Roy. Ils viennent me voir demain au soir, et partent tout de suite pour leur païs, ou la presence du nouveau est bien nécessaire. Il faira parler de lui je vous promets, car il a de la gloire, de l'ambition et de la fermeté.
Il nous aime beaucoup, et la Suède, est la plus ancienne alliée de la France. Nous avons un temps charmant depuis huit mois, mais l'équinoxe va apparemment se gaster.
Je vous embrasse bien tendrement mon cher petit fils. Louis.»
Partager