Lot n° 234

LITTÉRATURE, XXe siècle. - Ensemble de 21 volumes reliés.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 2 000 €
Description
─ ADÈS (Albert) et Albert JOSIPOVICI. Le Livre de Goha le simple. Préface de Octave Mirbeau. paris, Calmann-Lévy, 1919.
In-18, reliure signée de Devauchelle en maroquin brun à grain long, dos lisse doré et mosaïqué, couvertures et dos conservés, étui. Édition originale, un des 25 exemplaires numérotés sur hollande.
Provenance: René Rouzaud (vignette ex-libris).

─ ANOUILH (Jean). Pièces roses. Paris, Éditions Balzac, 1942. In-16, reliure signée de Constant
Dreneau en Demi-maroquin noir à coins avec plats de papier rose, couvertures et dos conservés. Édition en partie originale, un des 200 exemplaires numérotés sur alfa.
─ ANOUILH (Jean). Pièces noires. Paris, Éditions Balzac, 1942.
In-16, reliure signée de Constant Dreneau en Demi-maroquin grenat à coins avec plats de papier noir, couvertures et dos conservés. Un des 200 exemplaires numérotés sur alfa.

─ BAZIN (Hervé). L'Huile sur le feu. Paris, chez Bernard
Grasset (Les Cahiers verts), 1954. In-16, reliure signée de Jean-Paul Miguet en Demi-maroquin, couvertures et dos conservés, étui bordé. Édition originale, un des 162 exemplaires numérotés sur vélin pur fil.
─ BAZIN. La Tête contre les murs. Paris, Éditions Bernard Grasset (Les Cahiers verts), 1949. In-12, reliure signée de J.-H. Pinault en demimaroquin noir à bandes, couvertures et dos conservés. Exemplaire sur alfa mousse.

─ BERNANOS. Journal d'un curé de campagne. Paris, À la librairie Plon (La Palatine), 1936. In-16, reliure signée des Maylander père et fils, Demi-maroquin noir à coins, couvertures conservées. Édition originale, un des exemplaires sur vélin chiffon pour la sélection Sequana.
▬ Provenance :
• Pierre-Georges Castex (vignette ex-libris).

─ CARCO (Francis). Prisons de femmes. Paris, Éditions de France, 1931. In-, reliure signée d'Alix en Demi-maroquin grenat à coins, couvertures et dos conservés.
Édition originale, un des 38 exemplaires numérotés sur hollande.
▬ Provenance :
• Lucien-Graux (cuir ex-libris).

─ GREEN (Julien). Vers l'Invisible. Paris, Plon, 1968. In-16, reliure signée des frères Maylander en Demi-maroquin rouge orné à coins, couvertures et dos conservés. Exemplaire numéroté sur alfa mousse.
▬ Provenance:
• Charles Hayoit (cuir ex-libris).

▬ LARBAUD (Valery). A. O. Barnabooth. Paris, Éditions de la Nouvelle revue française, 1913. In-16, reliure signée de Georges Huser en Demi-maroquin grenat, tranches dorées. Exemplaire sur vergé d'édition.

─ LÉAUTAUD (Paul). Le Petit ami précédé d'essais et suivi de In Memoriam et Amours. Paris, Mercure de France, 1956. In-8, reliure signée de Pierre-Lucien Martin en Demi-maroquin bordeaux, couvertures et dos conservés. Un des 45 exemplaires de tête numérotés sur vélin de Madagascar.

─ MALRAUX (André). Les Conquérants. Paris, Bernard Grasset, 1928. In-16, reliure signée de Houdart en demi-chagrin rouge à coins, couvertures et dos conservés. Édition originale, un des exemplaires numérotés sur alfa satiné.

─ MANSFIELD (Katherine). Journal. Paris, Librairie Stock, 1932. In-8, reliure signée de Semet & Plumelle en Demi-maroquin, couvertures conservées, tête dorée sur témoins, chemise à dos et bande de maroquin, étui bordé. Édition originale de la traduction française, un des 14 exemplaires de tête numérotés sur japon impérial.
Provenance: René Rouzaud (cuir ex-libris).

─ MARTIN DU GARD (Roger). Confidence africaine. [Paris, Au Sans pareil], Plaisir de bibliophile, 1931. Petit in-16, reliure signée de Semet & Plumelle en demimaroquin feuille morte à coins, couvertures et dos conservés.
Provenance: Jules Exbrayat (vignette ex-libris).
─ MARTIN DU GARD (Roger). Jean Barois. Paris, Éditions de la Nouvelle revue française, 1913. In-6, reliure signée de Hoche Bellevallée en demi-chagrin bordeaux à coins, couvertures et dos conservés.

─ MELVILLE (Herman). Journaux de voyage. Paris, Gallimard (Nrf), 1956. In-16, reliure signée de Devauchelle en maroquin grenat, couvertures et dos conservées, étui bordé. Édition originale de la traduction française, un des 36 exemplaires numérotés sur vélin pur fil. Joint, le prière d'insérer.

─ MONTHERLANT. Les Célibataires. Paris, Bernard Grasset (Pour mon plaisir), 1934. In-16, reliure signée d'Alix en Demi-maroquin, couvertures et dos conservées, étui bordé. Édition originale, exemplaire numéroté sur alfa. Envoi autographe signé.

─ PEISSON (Édouard). Le Sel de la mer. Paris, chez Bernard
Grasset (les Cahiers verts), 1954. In-16, Demi-maroquin à bandes, étui bordé. Édition originale, exemplaire non numéroté sur Montval.

─ PIEYRE DE MANDIARGUES (André). Mascarets. Paris, Gallimard (Nrf), 1971. In-16, reliure signée d'Alix en Demi-maroquin rouge à coins, couvertures et dos conservés. Édition en partie originale, un des 100 exemplaires numérotés sur vélin pur fil.

─ RIVOYRE (Christine de). La Mandarine. Paris, Plon, 1957. In-16, reliure signée de Pierre-Lucien Martin en Demi-maroquin anthracite, plats de daim mandarine avec titre mosaïqué sur le premier plat, étui bordé. Édition originale, un des 50 exemplaires numérotés sur pur fil. Envoi autographe signé à Charles Hayoit (cuir ex-libris de ce dernier).

─ VAILLAND (Roger). Un Jeune homme seul. Paris, Corrêa, 1951.
In-16, reliure signée de Jean-Paul Miguet en maroquin grenat doublé de daim gris, couvertures et dos conservés, chemise à dos et bandes de maroquin, étui bordé. Édition originale, un des 100 exemplaires de tête numérotés sur vélin. - Etc.
Partager