Lot n° 51

SÉNART (Gabriel Jérôme). Révélations puisées dans les cartons des Comités de salut public et de sûreté générale, ou mémoires inédits de Sénart, agent du gouvernement révolutionnaire. Paris, A. Dumesnil, 1824. In-8 rel. demi-chagrin,...

Estimation : 100 - 120 €
Description
tête dorée.
Édition originale de ces mémoires de Sénart (1760-1796), rédigés à la prison du Plessis, et dont l'authenticité est régulièrement mise en doute.

On y lit, sous la plume de l'ardent révolutionnaire et procureur de Tours, des révélations sur les crimes de la Révolution, les évènements dissimulés et la manipulation des peuples.
L'exemplaire est truffé d'une longue lettre manuscrite sur trois pages, datée de Tours le 14 Germinal An 2, et adressée au ministre des contributions Louis-Grégoire Deschamps-Destournelles (1744-1795) sous la plume de Wiriot-Courbière, directeur de la régie de l'argenterie à Tours, avec signature autographe de ce dernier.

Dans cette lettre, Wiriot-Courbière se plaint d'avoir été dénoncé par Sénard « homme atroce, aristocrate prononcé » et livre d'intéressants détails sur son activité à Tours.
Partager