Lot n° 43
Sélection Bibliorare

NODIER (Charles). Journal de l'expédition des Portes de Fer. Paris, Imprimerie Royale, 1844. Gd in-8, pl. maroquin aubergine à grains longs, fers spéciaux sur les plats, décor rocaille sur le dos, date poussée en queue, tête dorée (reliure...

Estimation : 600 - 800 €
Description
du temps).
Exemplaire illustré des planches hors-texte par Auguste Raffet (1804-1860), Guillaume Descamps (1779-1858), et Adrien Dauzats (1804-1868), tirées avant la lettre sur chine, montées sur vélin fort et protégées sous serpentes légendées.

Premier titrage des 200 vignettes dans le texte et bien complet de sa carte repliée à la fin.

Cet ouvrage estimé, non mis dans le commerce, relate le voyage du Duc d'Orléans dans l'Algérie à peine conquise et non encore pacifiée.
Les exemplaires furent offerts aux compagnons d'armes du Duc d'Orléans.

« L'ouvrage, livre privé, familier, écrit pour quelques-uns, était destiné aux membres de la famille royale, aux personnages de l'état, aux dignitaires de la cour, aux officiers, sous-officiers, et soldats ayant pris part à l'expédition () les envois n'absorbèrent pas la totalité du tirage () Les exemplaires se sont raréfiés, principalement ceux de présent qui portent un nom, et qu'il convient de ne pas laisser échapper », nous dit Carteret.

Ce bel exemplaire de présent fut offert à un officier membre de l'expédition, comme l'atteste la mention nominative au-verso du faux titre.

Très légers frottement et rares rousseurs.

(Brivois, 306 ; Carteret, III, 436 qui lui consacre une notice de 3 pages).
Partager