Lot n° 111

Louis François Armand de Vignerot du Plessis, Duc de RICHELIEU, Maréchal de France en 1748 - 5 Pièces (L.A.S., L.S. et P.S) :

Estimation : 250/ 300 €
Adjudication : Invendu
Description
─ L.S. « Le Duc de RICHELIEU » fait à TOULOUSE (31) le 17 Juin 1741 – à Mr de VILLEVIELLE - 1p in-8° - Comme je dois partir, Monsieur, pour me rendre à la Cour où mes affaires m’appellent, je vous donne avis que M. le Marquis de NOGARET Commandera en mon absence dans la Province, et que c’est à lui qu’il faudra vous adresser jusqu’à mon retour pour toutes les affaires qui pourront concerner le Commandement… »

─ L.S. « Le M. Duc de RICHELIEU » à BORDEAUX (33) le 7 Juillet 1758 – 1p in-4° - « Je vous renvoie, monsieur, la lettre et le placet des maire et jurats de ST SEVER portant plaintes contre la conduite d’un nommé DUMARTIN à leur égard avec lequel ils sont en discussion, je vous prie de prendre connaissance de ce qui s’est passé entre eux à cette occasion et les torts qu’il peut y avoir de part et d’autre, et de m’en rendre compte avec la plus grande vérité et impartialité… »

─ L.A.S. « Le M. Duc de RICHELIEU » - Paris ce Vendredi (sans date, après 1748) – « Souvenez vous, Monsieur, de l’affaire de BERGER pour l’aide Majorité de MONTPELLIER que je désire comme vous savez… » il lui demande des nouvelles favorable.
Billet A.S. de BORDEAUX le 20 Novembre 1763 –« Je prie Mr GRADIS de donner 2000 Livres à Mr DARCHE Jurat dont je lui rendrai compte. »

─ P. S. « Le Mal Duc de RICHELIEU » Fait à PARIS le 3 Avril 1785 – 2pp in-folio – Ordonnance suite à une requête adressée à « Nosseigneurs les Maréchaux de France. » - Le Comte de BERTHEMONT Ancien Mousquetaire du Roy disant qu’il lui ai du par le Sieur de ST JANVIER Ancien Officier de Marine la somme de 200 livres qu’il lui a prêté suivant son Billet d’honneur.

L’ensemble :
Partager