Description
VIII-IX8 X4.
In-4, veau estampé sur ais de bois, fermoirs métalliques (Reliure de l'époque).
► Superbe manuscrit brugeois enluminé de deux grandes miniatures et huit petites attribuable au Maître aux yeux bridés.
Texte ff. 1-2v : None des heures de la Croix. ff. 3-5v : Suffrages de S. Jean-Baptiste, SS. Pierre et Paul, S. Nicolas, S. Adrien, Ste Marie-Madeleine, Ste Marguerite, Ste Catherine et Ste Barbe. ff. 6-30v :
Incipiunt hore beate Marie virginis secundum consuetudine curie romane, lacune de l’Annonciation, 8v-9 lacunes de la Visitation,13v-14 lacune de la Nativité, 16v-17 lacune de l’Annonce aux bergers, 18v-19 lacune de l’Adoration des mages, 20v-21 lacune de la Présentation au Temple ou de la Circoncision, 26v-27 lacune d’un texte de vêpres, 27v-28 lacune du Couronnement de la Vierge. ff. 31-35v : Incipiunt officicum beate Marie virgines quod dicitur per totum adventum. ff. 36-44v : Incipiunt septem psalmii penitencial, suivis des Suffrages de S. Romuald, S. Lambert de Maastricht, S. Nidoce, S. Bernardin de Sienne (canonisé en 1456), Ste Gudule de Bruxelles, Ste Gertrude de Helfta et Ste Ursule de Cologne. ff. 45-46v : Heures du Saint-Esprit, lacune de la Pentecôte. ff. 48-72 : Incipiunt hore vigile mortuorum. Office des morts à l’usage de Rome.
Miniatures ff. 3-5v : Suffrages des saints enluminés de huit petites miniatures dans le texte représentant S. Jean-Baptiste, SS. Pierre et Paul, S. Nicolas, S. Adrien, Ste Marie-Madeleine s’échappant du dragon, Ste Catherine et Ste Barbe. f. 23v : miniature à pleine page figurant la Fuite en Égypte et la chute des idoles. f. 47v : miniature à pleine page figurant la Résurrection de Lazare dans un intérieur. Initiales champies et filigranées.
Les grandes miniatures comportent des encadrements qui se répètent sur le feuillet en regard de manière à former une double page ornée.
Les autres feuillets introduisant les textes présentent des encadrements bien qu’ils soient sans miniatures.
Le décor, peu dense, est composé de feuilles d’acanthes bleues au revers rouge, rose ou brun-beige, de fleurs stylisées et de fraises au bout de fines tiges jaune ou de rinceaux noirs, de feuilles vertes allongées et de points dorés et noirs. L’exécution des miniatures et du décor secondaire est plutôt rapide.
Dans les scènes d’intérieur, la Résurrection de Lazare, le peintre utilise une mise en scène figurant un pan de mur central vitré, avec ouverture vers un paysage et départ d’une voûte colorée reposant sur des colonnes.
Les effets de perspective sont réussis dans le paysage.
À l’avant-plan, chemin avec quelques cailloux sur lequel figurent les protagonistes ; derrière eux, plan vert avec quelques touffes d’herbes et quelques rares fleurs ; à l’arrière-plan, des collines vertes, qui, dans le lointain, virent au bleu mais se distinguent toutefois du ciel aux nuages argentés.
Les détails architecturaux sont tantôt soignés (chapiteaux sculptés), tantôt réalisés avec maladresse (fausse perspective des murs et du dessin de l’appareil de pierre).
Quelques traits fins esquissent les visages. Le style des miniatures rappelle le Maître aux yeux bridés, à qui l’on attribue plusieurs livres d’heures (New York, Columbia University, Benjamin ms. 5 ;
Copenhague bibliothèque royale, ms. Addimenta 65 8° ;
La Haye, ms. 76K 7 (L. M. J Delaissé, La Miniature flamande, cat. expo.
Bruxelles, 1959, n°101) ;
Bruxelles KBR, ms. 10773 (Delaissé, 1959, n°128) et ms. 10776 (Delaissé, 1959, n°127) ;
Paris, BnF, ms. lat. 1165. L’artiste se situe à Bruges ou à Gand. N. Morgan et S. Panayota, dans une étude de 2009 consacrée aux manuscrits de Cambridge Fitzwilliam, attribuent au Maître aux yeux bridés les manuscrits 1-1974 daté vers 1450-1460 (notice 181), le ms. 142 daté vers 1460 (notice 183), ms. 50 (notice 192) et Clare College ms. KK. 3.1 (notice 185), ms. KK. 3 (notice 186).
▬ De la bibliothèque
• Henri Herluison, libraire à Orléans, avec ex-libris.
Exemplaire lacunaire (voir collation) auquel plusieurs miniatures hors texte ont été enlevées.