Lot n° 99

[HELVÉTIUS (Claude-Adrien)]. De l'esprit. Paris, Durand, 1758. In-4, veau marbré, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : Invendu
Description
Édition originale de second tirage, conforme à l'état 1B de la typologie de David Smith.

Chef-d'œuvre du matérialisme français du XVIIIe siècle, De l'esprit est l'un des traités les plus radicaux et les plus systématiques de l'encyclopédisme, dont Diderot pensait déjà en son temps qu'il serait « compté parmi les grands livres du siècle ».
C'est aussi le livre de cette période qui fit le plus scandale : censuré par la Sorbonne comme « contenant tous les poisons épars dans les différents livres modernes », il fut aussi condamné par le Conseil du roi, le Parlement, l'Université et la Congrégation de l'Index.

♦ Bel exemplaire relié aux armes de la Princesse de Ligne, née Henriette-Eugénie de Béthizy de Mézières (1710-1787), épouse de Claude-Lamoral-Hyacinthe-Ferdinand, Prince de Ligne, Marquis de Moÿ et de Dormans.

▬ Ex-libris typographique
• de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.

Coiffe supérieure arasée, petits accidents sans gravité aux coins et aux mors. Smith : E.1B – Goldsmiths, n°9432 – Kress, n°5710 – Tchemerzine, III, 672 – OHR, 15 (variante entourée d'un filet ovale).
Partager