Lot n° 141

PAROISSIEN ROMAIN contenant les offices de tous les dimanches et des principales fêtes de l'année en latin et en français [...]. Paris, L. Curmer, 1855. Petit in-12 [148 x 96 mm] de 2 frontispices chromolithographiés, (10) ff., 636 pp., 6...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
planches hors texte :
Velours bleu nuit, dos lisse et plats ornés d'un décor en bois sculpté, cornières de métal doré, doublures et gardes de soie rouge ornée d'un semé d'hermines dorées, tranches dorées et ciselées ornées d'un semé d'hermines à fond rouge, fermoirs de bois sculpté sur gonds et fermetures de métal doré (reliure de l' époque).

► Superbe impression en deux tons sur papier vélin fin, le texte en noir contenu dans un encadrement ornemental gravé sur bois et tiré en bistre.

L'illustration hors texte est imprimée sur papier vélin fort: elle comprend un titre à la manière des manuscrits, deux reproductions de pages de manuscrits enluminés, une planche figurant une guirlande de fleurs et quatre reproductions d'enluminures: la guirlande est tirée en bistre, les sept autres ont été chromolithographiées. Les enluminures ont été reproduites par Mathieu.

► Remarquable et rare reliure ornée d'un décor de bois sculpté.
Décor attribué à Charles Rossigneux (né en 1818), exécuté en buis sculpté d'après sa composition. Architecte et ornemaniste, il fut proche des relieurs Marius Michel et Léon
Gruel à qui il fournissait le dessin de leurs décors.
→ Henri Beraldi consacre quelques pages drolatiques à ce type de reliures qui déroutèrent les amateurs. Une grande reliure d'après Rossigneux en 1844 devait cependant emporter l'adhésion.

Sa réputation culmine sous le second Empire. Le jury de l'exposition de 1855 a rendu compte de ce courant de la reliure qui abandonne le travail traditionnel de la dorure sur cuir et demande à d'autres artistes l'ornement des livres :

“Le sculpteur en bois, en ivoire et en métaux, le joaillier, le bijoutier, deviennent les auxiliaires du relieur.” (Cf. n° 137.)

Le volume est conservé dans une boîte moderne en maroquin brique.
Partager