Lot n° 492

BAUMÉ (Antoine) - CHYMIE EXPÉRIMENTALE ET RAISONNÉE. PARIS, DIDOT, 1773. Trois volumes, in- 8, de CLX pp., 482 pp., 671 pp., 698 pp., (6) pp., pleines reliures de l'époque en veau moucheté.

Estimation : 200 - 400 €
Adjudication : Invendu
Description
Dos à 5 nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Légère usure à un coin. Bel exemplaire.

► Édition originale.

Portrait de Baumé en frontispice et 12 planches gravées dépliantes illustrant des appareils, installations et dispositifs expérimentaux.

► L'un des ouvrages les plus importants de Baumé (1728 - 1804), reçu maître apothicaire à l'âge de 24 ans, qui consacra la plus grande partie de sa vie aux recherches chimiques expérimentales et à la rédaction de divers mémoires, qui lui ouvrirent les portes de l'Académie des Sciences en 1773.

Les inventions ou perfectionnements mis au point par Baumé concernent de très nombreux domaines : teinture, dorure, conservation du blé, fabrication de la porcelaine, blanchiment des soies, purification du salpêtre, fertilisation des terres, fabrication d'une fécule de marron d'Inde propre à faire du pain...
On doit également à Baumé l'invention de l'aréomètre qui porte son nom, instrument permettant de mesurer la densité des liquides ou le degré de concentration d'un mélange.
Partager