Lot n° 111

[ZOLA (Émile)] - CHASTANET (Ferdinand). - Les Personnages des Rougon-Macquart, pour servir à la lecture et à l’étude de l’œuvre de Émile Zola. Paris : Eugène Fasquelle, 1901. — In-18, 187 x 135 : (2 ff.), VI, 478 pp., 12 pp. de cat.,...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : Invendu
Description
couverture imprimée.
Broché, couverture rempliée.

Édition originale.

Comme il est précisé dans la préface, cet ouvrage est une « sorte de table analytique, véritable annexe utile à tous ceux qui […] voudront étudier rationnellement l’« Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». […] Qu’on lise avec soin cette nomenclature, qui commence à la petite brunisseuse Adèle pour finir à Zoé la proxénète.
On y trouvera la vie contemporaine, avec ses beautés, ses hontes et ses angoisses » (pp. I-II).

Ce livre fut composé par Ferdinand Chastanet, administrateur au Théâtre Antoine.
Commencé en 1898, il n’était au départ destiné qu’à Zola. Fasquelle, éditeur de ce dernier, persuada Chastanet de le publier, ce qu’il fit sous le pseudonyme de F. C. Ramond, rapport à l’assistant du Docteur Pascal dans le roman éponyme.

Zola apprécia grandement cet ouvrage, ainsi qu’il l’a évoqué dans la lettre qu’il adressa à l’auteur le 27 novembre 1901 : « Certainement jamais rien de semblable n’a été réalisé, car il ne s’agit pas d’un sec dictionnaire ; vous évoquez tous mes romans, vous rendez la vie à tous les êtres qui les peuplent. Vous venez de me donner la joie littéraire la plus profonde que j’aie jamais éprouvée : celle de me retrouver tout entier dans ce volume qui résume et qui classe le petit peuple que je me suis efforcé de créer »
(Zola, Correspondance générale, Arvensa éditions, 2014, p. 643).

Un des 50 exemplaires sur papier de Hollande, très bien conservé malgré les rabats de la couverture qui ont déchargé sur les premiers et les derniers feuillets.
Partager