Lot n° 98

REPTON (Humphry). - Observations on the theory and practice of Landscape Gardening. Including some remarks on grecian an gothic architecture, collected from various manuscripts… Londres : T. Bensley pour J. Taylor, 1803. — In-folio, 337 x 281 :...

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : 4 636 €
Description
portrait, 16, 222 pp., (1 f.), 24 planches, 2 cartes, 1 plan.
Demi-basane havane, plats recouverts de papier marron raciné, dos lisse orné, tranches jaunes mouchetées (reliure de l’époque).

► Édition originale de ce remarquable ouvrage de l’architecte paysagiste anglais Humphry Repton (1752-1818).{CR

}Se montrant parfait théoricien des jardins paysagés, l’auteur offre avec cet ouvrage l’un des traités les plus influents sur le sujet. Il s’agit du second ouvrage qu’il publia sur le domaine.
Repton ne commença sa carrière de paysagiste qu’en 1788 et au moment de la publication de ces Observations, on lui avait déjà demandé conseil sur pas moins de 200 domaines. Il conçut les plans d’un grand nombre de très belles demeures anglaises.

♦ Cet ouvrage tire également son intérêt de sa belle illustration qui comprend un portrait de l’auteur, 20 compositions dans le texte dont une en couleurs, 3 culs-de-lampe, 7 en-têtes, 1 plan, 2 cartes et 24 planches.
La plupart sont des aquatintes dont 15 sont en couleurs. Parmi les planches, l’une est sur double page et une autre est dépliante.

♦ Mais la particularité qui rend cet ouvrage spécial est le fait que 14 compositions (12 planches et 2 en-têtes) possèdent des éléments mobiles permettant de voir le paysage avant et après l’intervention de Repton.
Celui-ci est le premier à utiliser cette méthode dans un ouvrage de ce type.

Dos frotté, manques de papier aux coins et sur le bord des plats, charnières fendues.

Déchirure sans manque à la planche dépliante.
Rousseurs sur le portrait et quelques rousseurs éparses sans gravité dans le corps de l’ouvrage.
Partager