Lot n° 92

KIRKPATRICK (William). - An account of the kingdom of Nepaul, being the substance of observations made during a mission to that country, in the year 1793. Londres : W. Bulmer et Co pour William Miller, 1811. — In-4, 291 x 232 : (2 ff.), xix, 386...

Estimation : 600 / 800
Adjudication : Invendu
Description
pp., (3 ff.), 1 carte, 14 planches.
Veau fauve, double filet doré en encadrement sur les plats, dos à faux nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches marbrées (reliure anglaise de l’époque).

► Édition originale du premier livre européen donnant un étude complète sur le royaume népalais.

William Kirkpatrick (1754-1812) fut le premier anglais à visiter le Népal. Il dirigea une mission diplomatique pour la East India company en 1793, envoyé par Lord Cornwallis pour recueillir des informations et intervenir dans un différend entre le Népal et la Chine concernant le Tibet. De ce séjour, il en rapporta de précieuses notes sur la géographie, l’histoire, les antiquités, la religion, l’agriculture, le commerce et les institutions, qui furent publiées dans cet ouvrage.

L’édition est illustrée d’une grande vignette sur le titre, d’une très grande carte dépliante du Népal et de 14 planches dont une en couleurs.

Exemplaire de Frederick Marshman Bailey (1882-1967), officier de l’Armée des Indes, agent secret, explorateur, linguiste et botaniste britannique. Il servit notamment au Tibet où il fut l’un des premiers européens à pénétrer en Assam et en Perse.

Charnières fragiles, coins émoussés, frottements d’usage, quelques taches sur les plats, dos et haut du premier plat éclaircis. Très bel état intérieur.

▬ Provenances :
• Frederick Marshman Bailey, avec ex-libris.
• Evrard de Rouvre, avec ex-libris (Vente II, 22 mai 1980, n°97).
• Dominique et Yvan Comolli, avec ex-libris.
Partager