Lot n° 83

DELAVIGNE (Casimir). - Louis XI, tragédie en cinq actes et en vers. Représentée, pour la première fois, à Paris, sur le théâtre français, par les comédiens ordinaires du roi, le 11 février 1832. Paris : J.-N. Barba, 1832. — In-8, 225 x...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 488 €
Description
140 : ix, 226 pp.
Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, fer symbolique en bas du dos, maroquin rouge en encadrement à l’intérieur, orné d’une roulette à froid bordée de deux filets dorés, doublures et gardes de soie moirée grenat, tête dorée, non rogné, étui (Gruel).

Édition originale.

Exemplaire de choix, provenant de la collection d’Arthur Meyer, rédacteur en chef du journal Le Gaulois, qui l’a fait relier par Gruel avec son fer symbolique représentant un coq gaulois doré sur le dos.
Il est enrichi de 2 portraits lithographiés des acteurs Samson et Ligier dans le rôle de Louis XI, d’une aquarelle originale de Vogel représentant Louis XI, de 8 vers autographes de Casimir Delavigne extraits de sa 7e Messenienne, et de 4 lettres autographes des comédiens Samson, Ligier, Monrose et Régnier.

Il y avait originellement une lettre de Louis XI qui depuis a été retirée.

Très bel exemplaire.
Premier feuillet bruni.

▬ Provenance :
• Arthur Meyer, avec marque dorée sur le dos (cat. 1934, n°254).
Partager