Lot n° 78

[CHARDEL (Casimir-Marie-Marcellin-Pierre-Célestin)]. - Esquisse de la nature humaine expliquée par le magnétisme animal ; précédée d’un aperçu du système général de l’univers, et contenant l’explication du somnambulisme magnétique,...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : Invendu
Description
et de tous les phénomènes du magnétisme animal.
Paris : Dentu, Delaunay, 1826. — In-8, 207 x 125 : xj, 308 pp.
Demi-basane rouge, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

♦ Édition originale peu courante.

« Au terme du siècle des Lumières, le développement du « magnétisme animal » (avec Franz Anton Mesmer) puis du somnambulisme artificiel (avec le marquis de Puységur) vient ouvrir à certains malades non soulagés par la médecine un nouvel espace de soins, opérateur spécifique, fréquemment efficace, cependant ambigu, mais toujours intéressant à interroger aujourd’hui.
On voit s’y être dessinées puis affirmées certaines propriétés du fonctionnement de l’esprit dans ses relations réciproques avec le corps, qui engagent d’autres dispositifs de soi menant à la guérison » (Jean-Pierre Peter, résumé du livre De Mesmer à Puységur. Magnétisme animal et transe somnambulique, à l’origine des thérapies psychiques).

Les thèmes cités ci-dessus sont ceux abordés dans cet ouvrage de l’ancien député et conseiller à la Cour de cassation Casimir Chardel. Il est important car aucun auteur n’avait jusque-là réellement montré et expliqué le réel intérêt des phénomènes du magnétisme animal.

Dos passé et frotté. Rousseurs
Partager