Lot n° 143

(EURE ET LOIR) - “MÉMOIRE sur l’Exemption du Droit d’Amortissement en faveur de l’HÔPITAL fondé à MAINTENON le 19 Octobre 1731 par Monsieur le Duc et Madame la Duchesse de NOAILLES” - Bandeau & Lettrine - Impr. 12pp gd in-folio, cher...

Estimation : 120 - 150 €
Adjudication : 120 €
Description
Pierre SIMON Imprimeur du Parlement rue de la Harpe à Paris, 1733.

“L’Objet de la Fondation d’un Hôpital à MAINTENON, a été de donner asile aux pauvres malades ou invalides, de leur apporter du secours dans les maisons; de retirer les filles orphelines; de les occuper à différents ouvrages; & d’établir une École de Charité pour les pauvres filles tant du dedans que du dehors.
Les Habitants du Marquisat-Pairie de MAINTENON & de la terre de VILLIERS annexée au Marquisat, doivent avoir part à cet établissement de Charité: les étrangers n’en sont pas exclus..; Pour cette fondation, Monsieur le duc & Madame la Duchesse de NOAILLES ont donné un principal de 75000 Livres sur les Aydes & Gabelles, produisant 1500 de rente. Ils ont donné une grande maison, avec tous les meubles nécessaires. Le Chapitre de la Ville de MANTENON, Le Curés, les Syndics & les habitants de toutes les Paroisses ont accepté avec joie cette fondation; M. l’Évêque de CHARTRES l’a aussi agréée...” (Extrait).
Partager